-
Anne-Laure FOUCHER (Clermont-Ferrand)Clavardage, forum et macro-tâche pour l'apprentissage du FLE : quelle(s) articulation(s) possible(s) pour quels apports ?
(Chats, face-to-face activities and macro-tasks in learning French as FL : the contribution of each of these means)2010, Vol. XV-2, pp. 155-172Ce texte est une contribution à la discussion des apports de la Communication Médiatisée par Ordinateur (CMO) à l'apprentissage de la langue étrangère. Nous appuyant sur la mise en place d'un dispositif mixte d'apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE) en direction d'apprenants chypriotes de niveau A2, nous analysons plus particulièrement les potentialités de l'articulation pédagogique du présentiel, des clavardages et des forums pour la réalisation d'une macro-tâche écrite en langue étrangère. A partir des données issues des résultats de questionnaires administrés aux apprenants et aux tuteurs et de leurs interactions synchrones et asynchrones, nous détaillons comment l'accompagnement « mixte » est ressenti et mis en actes langagiers par les deux parties, tant sur le plan de la conduite de la macro-tâche que sur le plan des outils utilisés.
-
Michel MARCOCCIA (Troyes)Les forums de discussion d'adolescents : pratiques d'écritures et compétences communicatives
(Discussion Forums for Adolescents : Writing Practices and Communication Skills)2010, Vol. XV-2, pp. 139-154Cet article est consacré à l'utilisation extrascolaire des forums de discussion par les adolescents. A travers l'analyse pragmatique, discursive et ethnographique de 200 messages postés dans le forum très actif Ados.fr, il propose une description et une analyse des pratiques d'écriture des adolescents en forum et des compétences communicatives qui sont mises à l'oeuvre dans cette situation (essentiellement une compétence relationnelle). Cette analyse mènera alors à une réflexion sur le rôle que ces compétences extrascolaires peuvent jouer en situation d'apprentissage : obstacles ou ressources ?
-
Kirk MCELHEARN (CNRS)Writing Conversation. An Analysis of Speech Events in E-mail Mailing Lists2000, Vol. V-1, pp. 71-88
Le courrier électronique est une forme de communication dont l'utilisation est en croissance exponentielle au moment où l'Internet et les autres moyens de communication par ordinateur, CMC (computer-mediated communication), deviennent plus accessibles au grand public. Au-delà de son utilisation dans la communication interpersonnelle, au même titre que les lettres, les notes de service ou les fac-similés, il sert également dans la communication au sein de groupes qui partagent des intérêts ou des buts communs, par l'intermédiaire des listes de diffusion. Alors que ce type de CMC est une forme de communication écrite, de nombreux aspects du discours mis en ouvre dans ces listes rejoignent ceux du discours parlé. Cet article présente le fonctionnement des listes de distribution, la façon dont le type de liste influence le type de discours utilisé, et les différents types d'interactions (speech events) employés dans ces listes.
-
Christian OLLIVIER (La Réunion)Ecriture collaborative en ligne : une approche interactionnelle de la production écrite pour des apprenants acteurs sociaux et motivés
(Collaborative Writing Online : An Interactional Approach to Written Production for Active and Motivated Social Learners)2010, Vol. XV-2, pp. 121-137S'appuyant sur une expérience menée à l'Université de Salzbourg avec des étudiants de FLE invités à publier sur Wikipedia des articles portant sur leur ville ou village d'origine, cet article met en évidence les processus de collaboration qui se sont mis en place entre l'apprenant-auteur, les autres contributeurs/membres de la communauté Wikipedia et l'enseignant pour montrer qu'une véritable collaboration s'est établie qui répond largement aux critères définis notamment par Johnson et Johnson (1989). Nous soulignons également l'impact très positif qu'une tâche de la vie réelle réalisée au sein d'interactions sociales authentiques dépassant le cadre de la classe de langue a sur la motivation des étudiants. Sur la base de ces résultats encourageants, nous nous prononçons en faveur de la mise en œuvre d'une « approche interactionnelle » fondée sur des tâches de la vie réelle.
-
Isabelle PIEROZAK (Aix-en-Provence)Approche sociolinguistique des pratiques discursives sur Internet: « ge fé dais fotes si je voeux »
(Sociolinguistic approach of French writing on internet: "ge fé dais fotes si je voeux")2000, Vol. V-1, pp. 89-104Les conversations électroniques, maintenant massives sur les canaux IRC spécialisés, témoignent de l'existence d'un écrit à la fois ordinaire non confidentiel dont l'étude est menée, au regard de la problématique identitaire, selon une approche double et complémentaire, reliant l'hétérogénéité des pratiques (ortho)graphiques et les représentations sociolinguistiques qui les organisent identitairement. Il apparaît que les pratiques discursives des internautes sont aussi et surtout le lieu privilégié - en l'absence d'autres moyens - du marquage linguistique d'éléments extralinguistiques, ce processus reposant sur les représentations sociolinguistiques des internautes.
Internet - Web 2.0