• Pierre ZWEIGENBAUM (CNRS-LIMSI)
    Traitements automatiques de la terminologie médicale
    (Automatic processing of medical terminology)
    2001, Vol. VI-2, pp. 47-62

    Les discours spécialisés se caractérisent par une terminologie spécifique. La médecine tient à ce titre une position particulière, non seulement par le nombre impressionnant de termes mis en jeu, mais aussi par les efforts internationaux déjà consacrés pour constituer des terminologies normalisées. Ces terminologies jouent un rôle clé dans le traitement de l'information et de la connaissance médicale. Une grande part des travaux sur le traitement automatique de la langue médicale est de ce fait centrée sur des traitements mettant en jeu ces terminologies, que ce soit comme cible des calculs ou comme source de connaissances. Nous présentons ici, au travers de nos propres travaux, divers aspects de ces traitements.


  • Pierre ZWEIGENBAUM, Brigitte GRAU, Anne-Laure LIGOZAT, Isabelle ROBBA, Sophie ROSSET, Xavier TANNIER, Anne VILNAT & Patrice BELLOT (CNRS-LIMSI)
    Apports de la linguistique dans les systèmes de recherche d'informations précises
    (Contributions of linguistics in the search for precise information)
    2008, Vol. XIII-1, pp. 41-62

    La recherche de réponses précises à des questions, aussi appelée « questions-réponses », est une évolution des systèmes de recherche d'information : peut-elle, comme ses prédécesseurs, se satisfaire de méthodes essentiellement numériques, utilisant extrêmement peu de connaissances linguistiques ? Après avoir présenté la tâche de questions-réponses et les enjeux qu’elle soulève, nous examinons jusqu'où on peut la réaliser avec très peu de connaissances linguistiques. Nous passons ensuite en revue les différents types de connaissances linguistiques que les équipes ont été amenées à mobiliser : connaissances syntaxiques et sémantiques pour l’analyse de phrases, rôle de la reconnaissance d’« entités nommées », prise en compte de la dimension textuelle des documents. Une discussion sur les contributions respectives des méthodes linguistiques et non linguistiques clôt l’article.