• Klara SKOGMYR MARIAN, Cécile PETITJEAN & Simona PEKAREK DOEHLER (Université de Neuchâtel / Université de Neuchâtel & Université de Lausanne / Neuchâtel, Suisse)
    Le développement de la compétence d'interaction en langue seconde : état des lieux et illustrations empiriques
    (The development of second language interactional competence: Theoretical overview and empirical illustrations)
    2017, Vol. XXII-2, pp. 127-145

    Cet article interroge la nature et le développement de la compétence d'interaction en L2. Nous présentons d'abord un aperçu historique des évolutions qu'ont connues les recherches sur l'acquisition des L2 depuis l'émergence de la notion de compétence de communication jusqu'à l'intérêt actuel pour la compétence d'interaction, et nous discutons les principaux résultats des recherches en Analyse Conversationnelle sur le développement de la compétence d'interaction. Au travers de deux études empiriques sur les directives et l'humour en L2, nous montrons ensuite que le développement de la compétence d'interaction en L2 implique une diversification des ‘méthodes’ interactionnelles mobilisées par les locuteurs pour accomplir des actions sociales, leur permettant de mieux adapter leurs conduites aux interlocuteurs et aux contingences situationnelles.


  • Cécile PETITJEAN & Simona PEKAREK DOEHLER (Université de Neuchâtel & Université de Lausanne / Neuchâtel, Suisse)
    Développements actuels en Analyse Conversationnelle et recherches sur les interactions en français
    (Current developments in Conversation Analysis and studies examining interactions in French)
    2017, Vol. XXII-2, pp. 5-14

    L’introduction de ce numéro met en lumière les développements que rencontre actuellement le domaine de l’Analyse Conversationnelle et le rôle qu’y jouent les recherches sur les interactions en français. Après un bref panorama épistémologique de cette approche et de la contribution spécifique des travaux issus du domaine francophone en sciences du langage, la présentation des articles composant ce numéro sera l’occasion d’évoquer les enjeux et les défis qui parcourent aujourd’hui le champ de l’Analyse Conversationnelle, comme par exemple la manière dont l’analyse des interactions sociales est susceptible de répondre à certains enjeux sociétaux ou l’enrichissement pouvant découler d’une orientation vers une perspective interdisciplinaire (tant sur le plan conceptuel que méthodologique).


  • Etienne MOREL & Simona PEKAREK DOEHLER (Neuchâtel, Suisse)
    Les ‘textos’ plurilingues : l’alternance codique comme ressource d’affiliation à une communauté globalisée
    (Multilingual communication in texting: code switching as a way of showing membership of a globalized community)
    2013, Vol. XVIII-2, pp. 29-43

    Cet article étudie les formes et les fonctions de l’alternance codique (AC) dans la communication écrite par téléphone portable. Sont exposés successivement les principaux résultats de la recherche sur l’AC dans la communication par SMS, puis une analyse des caractéristiques de l’AC dans un important corpus de messages ayant comme langue de base le français (Suisse) : pratiques récurrentes d’hybridation linguistique, recours à quelques formes-types de l’AC à travers des formules hautement internationalisées, association récurrente de l’AC à un nombre limité de domaines de référence à tonalité souvent branchée et/ou cosmopolite. L’AC apparaît ainsi comme une ressource par laquelle les scripteurs affichent leur appartenance à une communauté qui se veut translinguistique et globalisée.


  • Simona PEKAREK DOEHLER (Neuchâtel, Suisse)
    « CA for SLA » : Analyse conversationnelle et recherche sur l’acquisition des langues
    ("CA for SLA": Conversational analysis and language acquisition research)
    2006, Vol. XI-2, pp. 123-137

    Cet article discute l’analyse conversationnelle (AC) dans le domaine de l’acquisition des langues secondes. Il retrace d’abord l’enracinement de ce courant de recherche dans l’ethnométhodologie et l’AC classique. Il expose ensuite les postulats de base et les principes méthodologiques du courant, qui défient les conceptions dominantes du langage et de l’acquisition. Il discute enfin les grands thèmes de la recherche, en soulevant tant les apports pratiques de l’AC dans le domaine de l’acquisition que les défis, notamment méthodologiques, qui se présentent à l’heure actuelle.