Sumario de los números

1997-2Autour de l'écrit
(Issues in writing)
Pinchar en el icono para leer un resumen
  • Marie-Christine HAZAËL-MASSIEUX (Aix-en-Provence)
    L'évolution des langues créoles vers l'écriture
    (Creole languages on their way to writing)
    pp. 7-18

    Cet article tente de préciser ce qu'implique l'évolution actuelle vers l'écriture des créoles, qui sont des langues essentiellement orales. Il se propose notamment de montrer que le passage à l'écriture, loin de n'être qu'un simple problème technique, est une question à multiples composantes, liée à ce que les conditions de communication sont tout autres à l'écrit qu'à l'oral. Le développement d'une littérature autonome joue à cet égard un rôle tout à fait déterminant.


    Palabras clave: 
  • Jean-Pierre DESCLÉS (Paris 4)
    Extraction d'informations de corpus composés de textes techniques
    (Information retrieval from corpora of technical texts)
    pp. 19-33

    Les textes techniques présentent des particularités linguistiques intéressantes et encore mal étudiées. Sont ici décrites les recherches menées par une équipe pluridisciplinaire de linguistes et d'informaticiens ayant entrepris de concevoir, puis de réaliser des prototypes de logiciels pour l'extraction d'informations construites à partir de textes techniques. Ces travaux, illustrés par des exemples précis, ont abouti à des programmes informatiques sous la forme soit de réseaux entre concepts, soit de phrases extraites des textes analysés, et éventuellement accompagnées d'informations sémantiques assignées automatiquement.


  • Liliane SPRENGER-CHAROLLES & Danielle BÉCHENNEC (CNRS-Paris V / CNRS-Paris)
    Sciences cognitives et acquisition de la lecture-écriture
    (Cognitive science and the acquisition of reading and writing)
    pp. 35-49

    Les études sur la lecture (et l'écriture) qui relèvent des 'Sciences Cognitives' s'appuient sur des modèles qui doivent rendre compte de la lecture experte, de l'apprentissage ainsi que des pathologies, développementales ou acquises, de la lecture. Les prédictions issues de ces modèles sont confrontées à des observations psycholinguistiques ou neurolinguistiques, ou encore à des données de simulation. Ces modèles, qui visent à expliquer des fonctionnements cognitifs généraux, doivent aussi intégrer les effets des paramètres environnementaux. L'objectif de cet article est de cerner comment s'effectue l'apprentissage de la lecture-écriture. On y examinera des résultats obtenus en anglais, en allemand, en espagnol et en français, langues qui ont des écritures alphabétiques avec toutefois des relations graphèmes-phonèmes plus ou moins transparentes. Les résultats de ces études devraient donc permettre de cerner ce qui est général dans l'acquisition de la lecture (et de l'écriture) et ce qui relève de l'environnement linguistique. On a également choisi d'expliciter les méthodologies utilisées dans les études présentées, cela essentiellement parce que certaines incohérences entre les résultats des recherches peuvent justement s'expliquer par des problèmes de méthode.


  • Christel LEUWERS & Séverine CASALIS (Lille 3)
    Développement de la compréhension syntaxique en situation de lecture et d'écoute
    (Development of the understanding of syntax in reading and writing)
    pp. 51-60

    La compréhension orale et écrite de différentes structures syntaxiques a été analysée chez des enfants du CE1 au CM2. Trois types de structures ont été comparées dans les deux modalités : des phrases simples, des phrases simples avec marques morphologiques de genre et de nombre et des phrases complexes subordonnées. La différence entre l'oral et l'écrit a été systématiquement analysée. Les résultats montrent que cette différence évolue en fonction du niveau scolaire mais également en fonction du type de structure syntaxique et des contraintes qui leur sont propres. Les contraintes qui différencient l'oral et l'écrit sont l'identification des marques morphologiques nécessaires à l'identification des mots (phrases simples avec marques) ou la gestion des ressources de Mémoire de Travail (phrases complexes).


    Palabras clave: 
  • Jean-Pierre JAFFRÉ (CNRS-Paris)
    Gestion et acquisition de l'orthographe
    (Policy in acquiring spelling)
    pp. 61-70

    Au cours de ces dernières années, l'acquisition de l'orthographe a fait l'objet de recherches majeures, que nous rappelons brièvement. Nous présentons ensuite, sous la forme d'une typologie de procédures, une analyse de la gestion des compétences orthographiques durant l'apprentissage scolaire.


    Palabras clave: 
  • Jean-François BONNOT (Strasbourg)
    Le développement linguistique du bilingue : aspects neurophysiologiques et acquisition du lexique
    (The linguistic development of bilinguals: neurophysiological aspects and the acquisition of the lexicon)
    pp. 71-80

    Cet article retrace les grandes lignes du développement linguistique du sujet bilingue, en mettant particulièrement l'accent sur les aspects cognitifs. Dans une première partie, on examine les données neurophysiologiques du développement langagier. On envisage ensuite quelques implications pour la neurophysiologie du bilinguisme. Enfin, dans une troisième partie, on présente un point rapide du stockage et de la gestion de l'information lexicale chez l'enfant bilingue


    Palabras clave: 
  • Eva LARSSON RINGQVIST (Wäxjö, Suède)
    Les constructions interrogatives dans le français des apprenants suédois
    (Interrogative constructions with Swedish learners of French)
    pp. 81-94

    L'article s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche sur la grammaire et la pragmatique des constructions interrogatives en français. L'optique est celle de l'apprentissage d'une langue seconde par des apprenants avancés. Le but est de montrer que l'emploi de certaines constructions interrogatives du français, gouverné chez le locuteur natif par des restrictions qui se situent à des niveaux différents, est contraint chez l'apprenant par une connaissance imparfaite de ces restrictions et le recours à des stratégies spécifiques de production.


Reseñas
  • Pratique des langues romanes, de S. Reinheimer & L. Tasmowski
    par A. Delaveau
    pp. 95-96
  • Grammaire critique du français, de M. Wilmet
    par A. Englebert
    pp. 97-98
  • Nouvelle-Calédonie, Pays kanak, un récit, deux histoires, de J. Dalhem
    par C. Pauleau
    pp. 98-100
  • Lire. Lecture et écriture : acquisition et troubles du développement, de L. Sprenger-Charolles & S. Casalis
    par J. Leybaert
    pp. 100-103
  • Teaching reading around the world, de I. Lundberg & P. Linnakylä
    par M. Lavallard
    pp. 103-104
  • Effective schools in reading: Implications for planners, de T. Postlewaite & K. Ross
    par M. Lavallard
    pp. 103-104
  • How in the world do students read?, de W. Elley
    par M. Lavallard
    pp. 103-104