Tests

  • François-Marie GERARD (BIEF, Louvain-la-Neuve, Belgique)
    L’évaluation au service de la régulation des apprentissages : enjeux, nécessités et difficultés
    (Evaluation as a tool for regulating learning : challenges, necessities and difficulties)
    2013, Vol. XVIII-1, pp. 75-92

    L’évaluation scolaire est une démarche systématique pour faire émerger la « valeur » des apprentissages des élèves et leur donner sens. Un premier enjeu est de distinguer d’une part l’évaluation certificative qui vise à sanctionner la réussite des apprentissages et d’autre part l’évaluation formative qui cherche à améliorer les apprentissages. Cette « évaluation pour les apprentissages » peut prendre des formes diverses, à travers différentes postures des enseignants. Un deuxième enjeu est de cerner les objets de l’évaluation : d’une part les savoirs et savoir-faire, et d’autre part les compétences qui permettront de mobiliser ces savoirs et savoir-faire pour résoudre une situation complexe.


  • Antony John KUNNAN (Los Angeles, Etats-Unis)
    Statistical analyses for test fairness
    2010, Vol. XV-1, pp. 39-48

    L'équité dans le domaine des tests de langue a été discutée par les chercheurs depuis une bonne dizaine d'années, sans que les méthodes statistiques sous-jacentes à l'analyse de cette équité aient été clairement exposées. Dans cet article, je décris brièvement le cadre de mon test d'équité, les principes sur lesquels il est basé, et les qualités requises pour atteindre cette équité. Ensuite je décris les analyses statistiques qu'on peut utiliser pour analyser les tests en théorie et dans la pratique, telles l'analyse factorielle, l'équation structurelle, et le fonctionnement différentiel de l'item.


    Palabras clave: 
  • Tim MCNAMARA (Melbourne, Australie)
    The use of language tests in the service of policy: issues of validity
    2010, Vol. XV-1, pp. 7-23

    On examine dans cet article le rôle des tests de langue en tant qu'instruments politiques dans la société contemporaine, et les questions de validité qui en découlent. Sont abordées en contraste les approches uniquement centrées sur l'impartialité des tests dans une optique de validité plus large qui soulève des questions d'équité dans l'utilisation des tests. Le propos est illustré en référence au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, et aux tests utilisés dans les procédures d'accréditation à un poste de travail, tels les tests de langue pour les pilotes et les contrôleurs aériens et pour les professionnels de santé.


    Palabras clave: 
  • José NOIJONS (Cito, Pays-Bas)
    Issues in constructing an international item bank: Differences in item behaviour across countries
    2010, Vol. XV-1, pp. 49-59

    Une banque internationale d'items-tests peut aider à établir des liens clairs entre résultats langagiers et normes européennes, et à comparer les niveaux en langue étrangère d'étudiants de différents pays. Pour cela il faut être certain que des étudiants de ces pays ayant des aptitudes linguistiques de niveau équivalent ont des chances égales de donner une réponse correcte à chacun des items de cette banque d'items. Cet article se propose de montrer que certains éléments de cette banque d'items peuvent faire apparaître des distorsions. Il est très intéressant et important dans le domaine de l'évaluation interculturelle des langues étrangères de chercher à établir quels sont les éléments responsables de ces disparités entre les différents pays.


    Palabras clave: